Professeures responsables

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Contenu

Ce cours aborde, sous l'ange de la créativité, les méthodes modernes et les processus en gestion de projets. L'étudiant est amené à réfléchir à un ensemble de processus pour mener à bien tous types de projets, tout en assurant l'atteinte de ses objectifs.

De plus en plus, des gestionnaires et des équipes de travail s'intéressent à l'apport de l'innovation et de la créativité dans la conduite d'un projet ainsi qu'aux différents processus de la méthode de gestion de projets. Ce sont de ces multiples étincelles de créativité, déployées au cours des processus de gestion d'un projet, que naît l'innovation. L'intensité créative doit être reconnue par le gestionnaire de projets, autant dans le contexte d'une méthode que dans les objectifs du projet.

Ce cours est structuré en cinq parties :

1.  le projet comme dynamique d'apprentissage : l'engagement du gestionnaire de projets et l'apprentissage collectif;

2.  le projet comme dynamique de conception : la définition du projet; la gestion des risques, créativité et innovation; l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité; les réseaux et l'expertise dans la conduite d'un projet ;

3.  le projet comme dynamique de planification et d'organisation : la planification et la temporalité; l'organisation des équipes dans un projet; l'organisation culturelle du projet et l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité;

4.  le projet comme dynamique de coordination : la coordination et le leadership; la coordination et le partenariat;

5.  le projet comme dynamique de contrôle : le contrôle et l'évaluation; le plan de clôture du projet et le bilan.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 25 %, 10 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • Travail noté 1. Projets, créativité et réseaux (travail et publication sur le blogue), Pondération : 25 %. À remettre à la semaine 5.
  • Travail noté 2. Analyse de cas, selon l'approche réflexive de deux dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité. Pondération : 25 %. À remettre à la semaine 10.
  • Travail noté 3. Participation au blogue du cours. Pondération : 10 %. À remettre à la semaine 13.
  • Travail noté 4. Analyse de cas, selon l'approche réflexive de quatre dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité. Pondération : 40 %. À remettre à la semaine 15.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.